WESTERN / H&K
Le combat viking Western style ou Hit & Kill (comme appelé par la HREDA league ) est le style de combat viking le plus répandu car le plus light et le plus abordable.
Le Western style se démarque par la victoire en 1 ou 2 touches, la zone cible étant le torse, les cuisses et la partie haute des bras (en option). Les affrontements vont du duel (2 personnes) à des combats de ligne conséquents (100+ de chaque côté ex: Moesgaard - Danemark).
La difficulté du Western style réside dans la nécessité d'avoir un contrôle très pointu sur son arme pour effectuer des touches fermes mais douces, avec un certain niveau de dynamisme et de propreté du geste.
Mise à part quelques équipements de sécurité nécessaire (gants, coquille) pas besoin de gros investissements en armure même si le casque IXe - XIe est obligatoire lors des représentations publiques. Il faudra néanmoins s'équiper d'une arme à une main telle que la hache ou l'épée. Il est vivement conseillé de demander conseil à ceux qui ont déjà acheté ce type d'équipement (casque inclu) car il est très facile d'investir dans des objets qui ne sont pas aux normes ou pas pratiques d'utilisation (lourdes) ou même pas représenatives de l'époque dépeinte (il est toujours possible de justifier un guerrier Turc voyageant en Europe mais pas un guerrier IXe - XIe avec une hallebarde XVe).