HUSCARL
Encouragée par le Jarl actuel de Jomsborg Alban Depper, le style Huscarl est un style très technique, très proche de l'AMHE (Escrime Médiévale tiré de manuscrits). Le style est aussi appuyé que du Western mais est beaucoup plus dynamique (contrôle de l'espace, attaque commençant hors de portée, estoc au visage...).
Le Huscarl se démarque par la victoire en plusieurs touches, selon la gravité de l’hypothétique blessure si les armes étaient coupantes), la zone cible étant tout le corps (mains et pieds compris). Les affrontements vont du duel (2 personnes) à des combats de ligne (50+ de chaque côté ex: Entraînement à Moesgaard - Danemark).
Avec tout le corps pour cible et les estoc au visage, le Huscarl nécessite un niveau d'équipement supérieur à celui du Western style et différent du Eastern style. Le plus important est d'avoir un masque d'escrime haute densité 1600N afin d'éviter toute perforation de la grille par l'arme. Les armes à deux mains telles que les lances et haches danoises sont recouvertes d'un étui en cuir lors des combats.
En entraînement, le focus sera sur comment dynamiser les échanges sachant que, voulant se rapprocher de la réalité, les opposant commence hors de portée, prévoient puis déclenche une attaque dynamique visant à mettre l'adversaire hors d'état de nuire et avant que celui-ci ne puisse les toucher / blesser. Car ressortir "vainqueur" d'un combat avec une coupure ou blessure important à cette époque n'était pas signe de longévité.